Exercices sur le thème des pions doublés – 17 avril 2021

Parmi les désavantages que l’on peut créer chez l’adversaire pour l’affaiblir, celui des pions doublés est facile à comprendre et à constater. Dans la séance d’exercices précédente (Exercices (avec réponses) sur le thème de la chaîne de pions – 5 avril 2021 – Tours et Détours, club d’échecs du Centre Brie (toursdetours.net), on a vu la force de la chaîne de pion. Les pions qui se soutiennent les uns les autres forment une chaîne dont l’activité est souvent décisive en finale. Doubler les pions de l’adversaire, c’est réduire sa capacité à former des chaînes de pions et fragiliser toute sa structure en vue d’une finale gagnante. Toutefois, la création de pions doublés s’accompagne de l’ouverture de colonnes chez l’adversaire ; parfois on croit lui créer une faiblesse et au contraire, on lui donne l’opportunité de lancer une attaque dangereuse.

Les 5 premiers exercices vous entraîneront à créer des faiblesses importantes dans la structure adverse ; les 3 suivants vous feront réfléchir pour ne le faire qu’à bon escient. Cherchez à répondre avec votre tête uniquement !

Exercice 1 : Trait aux blancs – comment détruire la structure de pions adverse pour une finale gagnante ?

Exercice 2 : Trait aux blancs – comment casser le Roque adverse pour fragiliser le Roi ?

Exercice 3 : Trait aux blancs – dans cette position très classique, comment casser le Roque adverse pour fragiliser le Roi ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-10.png.

Exercice 4 : Trait aux blancs – A première vue la structure des pions noirs est correcte pour aborder une finale équilibrée… en êtes vous sûr ?

Exercice 5 : Trait aux blancs – Les noirs doublent et les blancs passent !

Exercice 6 : Trait aux blancs – Echanger le Fou contre le Cavalier va créer une faiblesse et les blancs en profiteront ! C’est vrai ?

Exercice 7 : Trait au blancs – Cette fois c’est bon ? on peut échanger le Fou contre le cavalier ?

Exercice 8 : Trait aux blancs – Si les blancs jouent dxc5, ils se créent des pions triplés !!! C’est bien ou pas ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14.png.

Réponses le weekend prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *