La vie du club c’est aussi les parties jouées en compétition, il faut en garder la mémoire. C’est en quelque sorte le patrimoine du Club. Chaque membre du club doit pouvoir y déposer ses parties et consulter/analyser/commenter toutes les parties jouées par un membre du Club. Par contre, l’accès à cette base ne peut pas être public : en effet en les consultant nos futurs adversaires pourraient adapter leur préparation en connaissant nos points forts et nos points faibles.
Concrètement, pour chaque tournoi (Championnat N5, critérium Pion…) on va créer une étude privée Lichess avec pour seuls membres les adhérents du club (du moins ceux qui ont un compte Lichess)
Par exemple pour la saison 2021-2022, les parties se trouvent dans les études suivantes :
Tours et Détours – 2021-2022 – Championnat N5 par équipe • lichess.org
Tours et Détours 2021-2022 Critérium Pion D • lichess.org
et vous pouvez-y accéder si vous avez un compte Lichess dans l’équipe « Tours et Détours » et que vous êtes adhérents du club.
Si vous ne savez pas comment faire pour créer un compte Lichess et rejoindre l’équipe du club, alors lisez l’article ci-dessous :
Comment accéder aux études de Tours et Détours ?
On peut accéder aux parties de Tours et Détours (si on y a accès) depuis la liste des « études auxquelles je participe » :
Comment charger une partie dans l’étude correspondante ?
Il est possible de charger une partie à l’aide de son fichier PGN correctement rempli, si vous savez le faire je n’ai rien à vous apprendre sauf à vous inciter à bien renseigner les informations générales de la partie.
Mais le moyen le plus simple reste d’utiliser Lichess pour tout faire :
Pour commencer, il faut créer la partie à partir de la feuille de partie sur papier que vous avez gardée de la compétition : lancez depuis le menu « OUTILS » l’échiquier d’analyse de Lichess :
Vous jouez les coups sur l’échiquier de Lichess et quand vous avez fini, vous envoyez la partie dans l’étude que vous souhaitez en cliquant sur « Etude » du menu de droite :
Vous sélectionnez l’étude qui doit se trouver dans « Etudes auxquelles je participe » : par exemple « Tours et Détours – 2021-2022 – Championnat N5 par équipe »
Votre partie s’ajoute à l’étude !
Il reste maintenant à entrer les informations générales de la partie en ajoutant des « étiquettes » :
Pour vous aider :
Event : Nom de la compétition, par exemple : « Criterium Pions D », « Championnat N5 », »Tournoi Avenir CapEchecs »…
Site : Lieu de la rencontre, par exemple : « Rozay-en-Brie », « Cap d’Agde »…
Date : Date de la rencontre
Round : Numéro de ronde
White « NOM, prenom » Nom et prénom du conducteur des blancs
Black « NOM, prenom » Nom et prénom du conducteur des noirs
WhiteElo : Elo des blancs
BlackElo : Elo des noirs
WhiteTeam : Nom du club des blancs
BlackTeam : Nom du club des noirs
Voilà ! C’est fait ! Votre partie est chargée dans l’étude et vous pouvez lancer une analyse de l’ordinateur (à partir de la petite icone située en dessous de l’échiquier )