A « Tours et Détours » on se devait de rendre hommage à notre emblème, d’où cet article qui s’adresse aussi bien au débutant qu’au joueur plus expérimenté. Bonne lecture !
Déplacement : La Tour est une pièce majeure du jeu d’échecs. Elle se déplace horizontalement et verticalement. Sur un échiquier vide la Tour a toujours 14 cases sous son contrôle quelque soit sa position.
Valeur : On donne à la Tour une valeur de 5 pions. La Tour est donc considérée comme plus puissante que le Cavalier ou le Fou (3 pions chacun), et moins puissante que la Dame (9 pions). Cependant il est admis que deux Tours sont plus puissantes qu’une Dame dans la plupart des cas.
La Tour dans l’ouverture :
Les principes de l’ouverture recommandent de ne pas sortir les Tours trop tôt car c’est en effet contre productif. Voici un exemple :
Parfois les débutants veulent activer leur Tour en début de partie, mais cette action n’est pas avantageuse pour les raisons suivantes :
- L’activation de la Tour nécessite plusieurs coups : pousser le pion devant la Tour pour faire de la place, monter la Tour sur sa colonne et enfin la déplacer sur la troisième rangée… pendant ce temps l’adversaire en profite pour se développer
- Si l’adversaire pousse le pion central, il libère le Fou pour intercepter la Tour tout en occupant le centre suivant les principes de développement
- Une fois sur la troisième rangée, la Tour peut avoir des difficultés à trouver une bonne place d’où elle serait active car elle « butte » sur les pions adverses qui sont protégés par d’autres pièces
- Le Roi ne pourra plus se mettre à l’abri en roquant du côté de cette Tour
On le voit bien : il n’est pas utile d’activer les Tours trop tôt !
Les bonnes idées pour activer ses Tours dans l’ouverture sont :
- Roquer pour mettre le Roi à l’abri
- Lier les Tours sur leur rangée (c’est-à-dire développer les autres pièces afin que les deux Tours restent seules maîtresses de la première rangée)
- Placer les Tours sur des colonnes ouvertes ou semi-ouvertes
Le diagramme précédent montre un bon positionnement des Tours blanches : la Tour c1 contrôle la colonne semi-ouverte c (semi-ouverte car il y a un pion adverse sur cette colonne), la Tour e1 contrôle la colonne ouverte e (ouverte car il n’y a aucun pion dessus), de plus les deux Tours se protègent mutuellement et protègent la première rangée où se trouve le Roi.
Les faiblesses de la Tour :
La Tour et une pièce forte certes; mais elle est aussi vulnérable, surtout en début de partie où elle est « coincée » entre pion et Cavalier. Avant de voir une vidéo du MF Sylvain RAVOT sur le sujet, voici deux thèmes très classiques :
1/ Si la Dame abandonne la défense du pion « c », un Cavalier peut venir faire une fourchette « royale » avec la Tour ! (exemple : Ouverture Viennoise – variante Frankenstein-Dracula)
2/Si le Fou abandonne la défense du pion « g » (idem pour « b ») ; un Fou adverse en embuscade peut le prendre puis prendre la Tour impuissante à se défendre ou se sauver.
La Tour dans le milieu de jeu :
Les Tours sont actives lorsqu’il existe des colonnes ouvertes ou semi-ouvertes, c’est pourquoi il peut être utile d’ouvrir la position, créer des colonnes ouvertes ou semi-ouvertes et y installer les Tours. Cette stratégie apporte un avantage surtout si les Tours de l’adversaire sont mal placées et empêchées dans leur déplacement par des pièces non développées.
La poussée du pion f permet l’ouverture de la colonne où se trouve déjà la Tour blanche. Les Tours noires n’ont pas la possibilité de se mobiliser rapidement pour contester les colonnes centrales et le Roi noir est au centre ce qui accentue la portée de la prise de colonne par les blancs.
Le doublement des Tours :
Les colonnes ouvertes sont de fantastiques faire-valoir pour une Tour. Afin de contester votre domination sur la colonne ouverte votre adversaire voudra certainement placer une Tour (protégée) en face de la votre. Les débutants ont alors parfois le mauvais réflexe de prendre, ce qui après l’échange laisse la colonne à l’adversaire ! La bonne solution consiste plutôt à appuyer votre contrôle en cherchant à doubler les Tours sur la colonne.
Dans la position suivante, les blancs ont l’avantage du trait et peuvent prendre possession de la colonne ouverte « e » :
Tfe1 ! les blancs contrôlent la colonne :
… Tfe8 les noirs contestent le contrôle :
si Te1 x Te8 ? alors … Taxe8 et on se trouve dans la situation suivante :
Ce sont maintenant les noirs qui contrôlent la colonne « e » !!!
Par contre, si au lieu de prendre les blancs jouent Te5 ! Ils installent la Tour sur un avant-poste et la position est la suivante :
Dans cette position, les noirs doivent choisir entre échanger les Tours et créer un pion passé protégé chez les blancs ou laisser les blancs doubler leurs Tours sur la colonne « e » :
Dans cette position, les blancs se sont rendus maître de la colonne « e » qui est pour l’instant le seul passage entre les deux camps.
La montée de la Tour en 3ème rangée :
Pour attaquer le Roque adverse alors qu’on a roqué du même côté, ouvrir une colonne sur son propre Roque est dangereux ; dans ce cas une manœuvre puissante (mais risquée) consiste à monter une Tour sur la troisième rangée de façon à ce quelle puisse soutenir l’attaque d’autres pièces. Si vous doutez de la puissance de la Tour, regarder ce coup terrible du jeune champion américain Joshua Waitzkin alors âgé de 11 ans :
Avec Cb2, les noirs prennent en fourchette le pion a4 et la Tour d1, le coup logique des blancs serait Ta1 pour protéger le pion… Mais ici Joshua Waitzkin trouve le coup incroyable de Te3 ! Les noirs capturent la Tour en d1 avec le Cavalier… et perdent la partie brutalement !
Dxg7 ! un sacrifice qui ouvre la colonne ;
Rxg7 est forcé ; Ff6+ ; si Rg8 alors Tg3 mat :
si Rg7 Tg3+ Rh6 Fg7+ Rh5 Tg5+ Rh4 Cf3 mat ! (d’autres variantes sont possibles… mais c’est gagné pour les blancs !) :
La pénétration en 7ème rangée !
On a vu précédemment comment activer les Tours en contrôlant des colonnes ouvertes ; mais à quoi cela sert-il concrètement ? comment poursuivre pour gagner ?
Une des pointes tactiques rendue possible par la prise de colonne, c’est la pénétration dans le camp adverse et en particulier sur la 7ème rangée, là où les pions sont alignés et vulnérables. Mais on peut aussi gagner bien plus que des pions quand on parvient à placer 2 Tours sur la 7ème rangée !!(avec le Roi adverse en 8ème…)
Voici une vidéo du Maître FIDE Sylvain RAVOT qui vous explique tout ça !
La Tour en Finale :
Voici quelques mat élémentaires utilisant les Tours à connaître absolument !
Le mat Roi contre Roi + Tour :
Le Roi noir ne peut se déplacer que dans un couloir empêché par le Roi Blanc face à lui ; la Tour blanche ferme le couloir et donne l’échec et mat.
Le mat du couloir :
Le Roi noir ne peut se déplacer que dans le couloir formé par la ligne de ses pions ; la Tour blanche peut venir fermer ce couloir et donner l’échec et mat ! Il est souvent prudent quand la fin de partie approche d’ouvrir son Roque pour donner des cases de fuite à son Roi.
Le mat de l’escalier :
L’entraîneur d’échecs Marc QUENNEHEN vous explique ce mat élémentaire dans cette vidéo :
Le mat des arabes :
Le duo Cavalier + Tour est redoutable pour un Roi placé au coin :
Pour finir, sachez que les finales opposant des Tours sont parmi les plus fréquentes mais aussi les plus complexes ! Il y a bien sûr des livres entiers sur le sujet, donc dans cet article on se contentera de vous présenter ce qui est le plus important à connaître sur le sujet avec l’aide du Maître International Julien SONG :
Cet article vous a plu ? Il vous a appris des choses ? Tant mieux !
D’autres viendront ! A bientôt !