Que faire pour progresser en dehors des cours et séances du club ?

Tous les vendredis soirs le club vous permet d’apprendre et de pratiquer le jeu d’échecs pour progresser. Mais il faut bien admettre que cette séance de 2h (parfois 3…) si riche soit elle, ne peut pas suffire si vous souhaitez atteindre rapidement un niveau de « bon joueur de club ». C’est pourquoi, il est bon d’y ajouter en complément d’autres activités échiquéennes :

Jouer avec des amis

Rien ne remplace la pratique du jeu ! D’ailleurs quand vous venez au club, c’est généralement le moment que vous préférez : celui où vous pouvez défier qui vous voulez pour mesurer votre habileté au jeu ou prendre une revanche sur une précédente défaite. Et effectivement, c’est bien le meilleur moyen de progresser, avec un adversaire à votre niveau, avec un véritable échiquier et de véritables pièces… comme en compétition !

A la maison, si vous avez la chance d’avoir une sœur ou un frère, un parent ou un ami avec qui vous pouvez jouer n’hésitez pas ! Jouez !

Une autre possibilité est le jeu sur internet… Cette pratique comporte de nombreux avantages :

  • Quel que soit le jour ou l’heure où vous voulez jouer vous trouverez toujours quelqu’un pour partager une partie
  • L’interface de jeu ne tolère aucun coup illégal, tout est automatiquement « arbitré »
  • On peut choisir la cadence que l’on souhaite, donc on peut limiter le temps d’une partie comme en compétition
  • On peut très facilement analyser la partie après l’avoir jouée, soit avec le logiciel d’analyse du site, soit au club après avoir téléchargé les coups qui auront été automatiquement notés

Y-a-t-il des inconvénients ? oui, mais ils sont faibles :

  • on peut tomber contre des mauvais joueurs : c’est rare, mais pour les enfants il vaut mieux désactiver les options de « chat » pour éviter les discussions
  • on peut tomber contre des tricheurs : les tricheurs ne restent pas longtemps à votre niveau, ils ne vont pas vous gêner

Les deux plateformes les plus populaires sont chess.com et lichess.org. Lichess est totalement gratuite et vous trouverez des informations pour vous y connecter dans l’article suivant :

Faire des exercices tactiques

La tactique est la méthode de jeu qui consiste à prévoir les coups par un calcul précis des combinaisons possibles ; elle ne peut s’appliquer que sur un petit nombre de coups, car notre cerveau est limité ! En complément la stratégie est la méthode de jeu qui consiste à suivre des principes qui vous amèneront à une position favorable… où vous pourrez montrer vos talents tactiques !

On comprend bien toute l’importance d’avoir un bon niveau de tactique, de savoir calculer rapidement et profondément. Pour cela il faut s’entraîner !

Livres de tactique en français
2003 – Yasser SEIRAWAN – Tactiques gagnantes aux échecs
2018 – Régis WARISSE -1000-exercices-et-puzzles-echecs
  • Sur Lichess.org, le tableau de bord des problèmes est une source inépuisable de problèmes tactiques. De plus les problèmes sont automatiquement proposés en fonction de votre niveau, c’est idéal pour progresser à son rythme !
  • Problèmes • lichess.org

Suivre les cours et parties pédagogiques sur internet

Sur internet, en particulier sur YouTube, on trouve de nombreuses chaînes dédiées aux échecs. Parmi les meilleurs :

(508) Apprendre Les Echecs – YouTube

Excellente chaîne pour les débutants, avec des intervenants de très haut niveau, un contenu varié et bien adapté à tous les publics

(508) Progressing in chess with Marc Quenehen – YouTube

Le Roi de la partie pédagogique ! Avec Marc Quenehen, vous aurez des explications claires et instructives sur un grand nombre de parties.

(508) Echecs – Sylvain Ravot – YouTube

Un contenu complet et bien structuré, d’un excellent niveau technique pour joueur confirmé.

(508) Julien Song – YouTube

Un Maître International cool et sympa, avec lui tout parait si simple…

(508) Joachim Mouhamad – YouTube

Suivez Joachim dans sa progression vers le top ! et apprenez de ses victoires comme de ses défaites !

Il y a bien d’autres chaînes mais celles-là sont mes préférées !

Vous aurez sans doute remarqué que je n’ai pas cité le très populaire Blitzstream de Kevin Bordi, c’est volontaire. Même si le contenu est d’un excellent niveau technique, ses trop fréquents débordements de langage et autres dérapages ne permettent pas de le recommander pour tous les publics.

Voilà, j’ai fait le tour de ce que je voulais vous dire sur ce qu’on peut trouver facilement comme matière pour progresser. Il ne vous reste plus qu’à mettre au point un planning d’activités échiquéennes en complément de celles que vous faites avec le club, par exemple :

Lundi : 30 minutes de visionnage de parties pédagogiques

Mercredi : 1h de problèmes tactiques

Vendredi : 3h de séance au club

Samedi : 1h de jeu libre

Dimanche : compétition !

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *