Bilan des 10 derniers tournois lichess au 23 mai 2020

Il y a 10 semaines nous commencions le confinement et l’impossibilité de nous réunir nous a amené à créer les tournois hebdomadaires « Tours et Détours » par internet sur www.lichess.org.

Au total 14 joueurs ont participé à au moins un des 10 tournois. Voici un tableau de bilan des résultats :

PseudoCumul des pointsNbre de 1ère placeNbre de 2ème placeNbre de 3ème placeNbre de parties jouées
mauper771794272
Renung17924286
VinceNoisy1312265
Nesles7713114100
Fbeley11811189
virejoseph/
josephnangis
40146
Belette773359
AlBah7733173
sylmix291121
OmnisWasTaken611
Noe-Lem614
Bottin-Benoit412
NathaelG330
JYM29210
Bilan des 10 premiers tournois « Tours et Détours Arena » sur Lichess

Merci à tous les participants !

Bien sûr, ce bilan est intermédiaire et provisoire… Le tournoi n°11 vous attend la semaine prochaine !

Retour sur le tournoi de Noisiel, par Pierre

Le 5ème Open International d’Echecs de Noisiel s’est tenu du 15 au 20 février 2020. Pierre RAGOT y a participé, finissant avec une belle 20ème place de l’Open B (avec 5pts/9).

Voici son récit :

J’ai essayé de préparer le tournoi de Noisiel du mieux que je pouvais. J’étais décidé à faire les 9 rondes. J’avais pour but de faire 0.5 point de plus que ma meilleure performance jusqu’à lors, soit 5 points.

J’ai commencé le tournoi avec une partie très difficile face à un jeune israélien. Je suis sorti de cette partie par «un beau merdier tactique » comme dirait notre ami Serisier. 50 coups et quatre heures de jeu me firent très bien dormir quand le lit s’est approché.

Avec ma victoire à cette première ronde, j’étais confiant car ce jeune avait l’un des meilleur Elo de l’Open B. Je continuais le tournoi avec le sentiment de maîtriser, au mieux que je pouvais, mes débuts d’ouverture. Le jeune Belkaid s’est présenté avec les blancs ; e4 était joué au premier coup. J’avais consolidé mes idées sur les grandes lignes de l’italienne et de l’espagnole. Le gambit du roi, grâce à l’entraînement de Nicolas, et le gambit Evans m’auraient donné la possibilité de développer quelques idées. Le gambit écossais et le gambit danois étaient des ouvertures que je connaissais.

Malheureusement, une ouverture que je ne connaissais pas était jouée. Cette partie a été un tournant psychologique car je prenais conscience qu’il fallait s’intéresser aux ouvertures peu connues.

Après un début d’ouverture rassurant, la partie devenait surprenante lorsque les blancs ont roqué. Cela donnait une première impression que les blancs cédaient une pièce. Je me suis dit « Qu’est ce que c’est que ça ?! ». Je perdais beaucoup de temps à choisir mes coups. Etonnamment j’ai fait exactement les mêmes coups que la théorie mais en perdant beaucoup de temps tandis que Belkaid jouait tout à tempo. Je suis sorti de l’ouverture avec un pion de plus. La suite de la partie montrait toute l’efficacité de la préparation du jeune homme et j’ai perdu sur de la tactique, pressé par le temps.

Vous trouverez, avec le lien suivant, à quoi ressemble le gambit Möller avec la variante jouée par Belkaid. Bravo à lui. Très sympathique au demeurant.

lichess.org/study/4ocCDi9O

Lancement de la partie pédagogique du 14 mai 2020

Jeudi 14 mai à 20h30 démarrera une partie pédagogique du club Tours et Détours sur www.lichess.org.

Qu’est-ce-qu’une partie pédagogique ?

Une partie pédagogique est une partie amicale entre deux jeunes membres du club, chacun étant entouré de membres plus expérimentés pour le conseiller. Les jeunes joueurs mettront en pratiques les principes échiquéens et feront preuve de créativité accompagnés par leurs aînés. L’objectif principal d’une telle partie est de faire progresser les participants dans leur pratique du jeu d’échecs.

Comment se déroule la partie pédagogique ?

Tout d’abord, l’ensemble des participants se retrouvent à l’heure dite dans la salle virtuelle Jitsi des tournois du club : https://meet.jit.si/TournoiToursEtDétoursEchecs

Les participants se saluent et se répartissent en deux équipes. Ils définissent qui seront les joueurs qui s’affronteront (les joueurs les moins expérimentés) et à quelle cadence (proposition 15minutes + 5 secondes par coup). Ils se connectent sur leur compte lichess (https://lichess.org/team/tours-et-detours-club-dechecs-du-centre-brie) et vérifient que tout fonctionne correctement. Il est conseillé d’avoir deux supports différents par exemple lichess sur un PC et jitsi sur une tablette ou un smartphone. Ensuite ils quittent la salle commune des tournois du club pour rejoindre celle de leur équipe respective :

https://meet.jit.si/ToursEtDétoursEquipe1

https://meet.jit.si/ToursEtDétoursEquipe2

Depuis lichess.org, le joueur de l’équipe 1 défie le joueur de l’équipe 2 :

Le joueur de l’équipe 2 accepte le défi et la partie commence !

Chaque participant se met en spectateur de la partie pour suivre son déroulement et apporter ses conseils.

A la fin de la partie les participants se retrouvent dans la salle commune pour échanger leurs impressions et se saluer.

A bientôt pour une prochaine partie pédagogique !

Problèmes tactiques du 21 mars 2020

Puisque le club est fermé temporairement et pour ne pas « perdre la main », Tours et Détours vous propose un petit challenge d’exercices tactiques hebdomadaires. Chaque semaine, deux problèmes sont à résoudre en envoyant vos réponses à tours.et.detours.echecs@gmail.com. Un classement des participants sera édité régulièrement.

Trouvez les bons coups ! Aux noirs de jouer !

2020-03-21_A Petite double attaque

Petite double attaque

2020-03-21_B Menace mat

Réflechissez bien ! … et proposez vos réponses à tours.et.detours.echecs@gmail.com

A la semaine prochaine !

Ouverture virtuelle du Club le vendredi 20 mars 2020 à 19H

Le club est réellement fermé mais virtuellement ouvert sur www.lichess.org ! Je vous propose de nous retrouver pour un tournoi interne.

Pour cela connectez vous sur lichess depuis un ordinateur (l’application sur smartphone ne gère pas les équipes), inscrivez-vous (avec l’aide de vos parents pour les enfants)

Puis dans le menu « communauté » sélectionnez « équipes » puis « toutes les équipes » puis dans le cadre « Recherche » tapez  Tours et Détours et demandez votre inscription.

Ensuite allez dans le Forum de l’équipe et répondez au sujet « Bienvenue dans l’équipe Tours et Détours » en donnant votre pseudo et vos nom et prénom afin que les autres membres sachent qui vous êtes (les pseudos sans noms connus seront à terme exclus de l’équipe). Vous pouvez commencer à jouer en ligne… et vous préparer car vendredi à 19h sera lancé le premier tournoi de Tours et Détours sur Lichess (cadence 5+5)

Problèmes tactiques du 14 mars 2020

Puisque le club est fermé temporairement et pour ne pas « perdre la main », Tours et Détours vous propose un petit challenge d’exercices tactiques hebdomadaires. Chaque semaine, deux problèmes sont à résoudre en envoyant vos réponses à tours.et.detours.echecs@gmail.com. Un classement des participants sera édité régulièrement.

2020-03-14_A Mat en 2 coups pour les blancs

2020-03-14_A Mat en deux coups pour les blancs

2020-03-14_B Mat en 2 coups pour les blancs

2020-03-14_B Mat en deux coups pour les blancs

Réflechissez bien ! … et proposez vos réponses à tours.et.detours.echecs@gmail.com

A la semaine prochaine !

Mesure de fermeture temporaire à partir du 13 mars 2020

Afin de suivre les recommandations gouvernementales pour contrer l’expansion de l’épidémie de Covid 19 et compte tenu du fait que notre club réuni dans un lieu clos aussi bien des enfants que des personnes âgées, le bureau du club d’échecs Tours et Détours a décidé d’annuler ses entraînements jusqu’à nouvel ordre. Les matchs de compétition FFE et FSGT ont été eux aussi reportés.

Match FSGT du 28 Février 2020

Il n’y a pas de miracle… avec un forfait au 4ème échiquier Tours et Détours perd le match… Mais il y a eu de belles parties !

Au premier échiquier, Francis BELEY ( Tours et Détours 1740) joue les blancs et affronte Christian BADJINA ( Echiquier de Saint-Maurice 1910) : Les noirs jouent une « défense moderne » où ils laissent le centre aux blancs. Les blancs prennent le centre, et le garderont… 1-0

Analyse Lichess : https://lichess.org/NMWWIdJ5

Au deuxième échiquier, Pierre ALIPHAT (Tours et Détours 1390) joue les noirs et rencontre Daniel GROSS (Echiquier de Saint-Maurice 1700). La hiérarchie des ELO sera respectée.

Au troisième échiquier, Huong BELEY (Tours et Détours Non Classée) avec les blancs est opposée à Michel LAMY (Echiquier de Saint-Maurice 1700). L’écart de ELO est très important, les blancs font jeu égal pendant une vingtaine de coup, avant de commettre une série d’imprécisions qui leur seront fatales !

Analyse Lichess : https://lichess.org/SnsMAsrX