Ce dimanche 8 juin, le club d’échecs de « La Tour de Juvisy » a organisé des tournois Open au château de Savigny-sur-Orge en Essonne. Bruno et Didier (son papa) y ont représenté les couleurs de « Tours et Détours » et ils n’ont pas fait le déplacement pour rien !
Le château de Savigny-sur-Orge est un cadre idyllique pour les compétitions d’échecs ! Le calme et la majesté de l’endroit sont propices à la concentration et à la réflexion.
Les tournois sont répartis en trois Opens par catégorie d’âge. L’Open A pour toutes catégories, l’Open B pour les moins de 20 ans et l’Open C pour les moins de 10 ans. Les Open B et C sont la 3ème étape du Grand Prix des jeunes de l’Essonne. C’est dans l’Open C que Bruno s’est illustré en remportant le tournoi avec un excellent score de 6/7 ! L’open A a été remporté quant à lui par le MI Victor Stephan du C’Chartres Echecs.
Bruno est très fier de présenter la coupe qu’il a remporté. Il a su devancer les jeunes joueurs des autres clubs d’Ile de France. Un grand bravo à notre champion en herbe qui a montré la qualité de la préparation des jeunes de notre club.
Pour le Tournoi de l’Ascension organisé par « La Petite A » de CHATEAU-THIERRY, Le club a mobilisé une belle équipe ! 17 joueurs de tous âges et le baptême du feu pour Ruben, Raphaël, Milan et Anton, sans oublier Diana, Lucie et Hailey qui ont déjà quelques tournois à leur actif. De 10h à 17h, les parties se sont enchaînées sur 9 rondes en 12 minutes + 3 secondes.
A la pause de midi, nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique en bord de Marne sous un soleil radieux.
Du côté des performances, Anthony termine 2 ème du tournoi avec 7,5/9. Il a eu droit à la coupe, la prime, une bouteille de Champagne … et tous nos applaudissements !
On notera aussi les très bons résultats de nos cadets et benjamins : Médéric, Anton et Valentin qui ont bien fait honneur au club. Anton s’est inscrit au club la veille au soir et a remporté un prix de performance, bravo !
Le détail des résultats :
Continuons à nous entraîner pour revenir plus forts l’année prochaine !
« Tours et Détours » a tenu son échoppe à la Fête Médiévale du 28 mai 2025 à Fontenay-Trésigny. Pour les 20 ans de cette Fête, le Cercle Historique Fontenaisien a fait les choses en grands avec défilé costumé, spectacles et animations. Notre club a pu bénéficier de la forte affluence en cette superbe soirée du mois de mai.
C’est avec plaisir que nous participons au défilé, avec les costumes prêtés pour l’occasion. Un moment important où les spectateurs de Fontenay et des alentours ne peuvent pas ignorer qu’il existe un club d’échecs convivial et vivant !
Est-ce-efficace pour une association de participer à ces événements ? Juste un exemple : Anton venu avec sa famille pour la Fête, s’installe pour jouer à 20h, s’inscrit au club à 23h, et participe au tournoi de Chateau-Thierry avec le club, le lendemain à 10h ! (voir article suivant…)
Un grand merci au Cercle Historique Fontenaisien et à la commune de Fontenay-Trésigny pour animer la vie associative et nous permettre d’y participer ! Un grand merci à tous les joueurs du club et d’ailleurs, parents et enfants, qui mettent le jeu d’échecs à l’honneur pour cette belle fête.
Avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport, le club d’échecs Tours et Détours de Rozay-en-Brie a mis en place des animations échiquéennes dans les écoles élémentaires de Rozay-en-Brie, Lumigny-Nesles-Ormeaux et Vaudoy-en-Brie. Le jeu d’échecs, activité à la fois ludique et sportive, permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Le jeu d’échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.
C’est au total près d’une centaine d’heure d’animation qui ont été réparties sur les classes CM1/CM2 des trois écoles et plus de 270 élèves initiés au jeu d’échecs. Notre animatrice diplômée de la Fédération Française des Echecs, accompagnée des professeures et professeurs des écoles, dispense des cours adaptés aux élèves. Ceux-ci découvrent comment développer leur esprit d’initiative tout en respectant les règles.
Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine (et les suivantes) pour que les écoles présentent des équipes de joueuses et joueurs en championnat scolaire. Et bien sûr, c’est avec grand plaisir que le club d’échecs « Tours et Détours » de Rozay-en-Brie accueillera celles et ceux qui souhaitent adhérer au club pour participer aux entrainements et compétitions de la Fédération Française des Echecs.
Une belle compétition échiquéenne à ROZAY-EN-BRIE ! Le Club d’échecs « Tours et Détours – Club d’échecs du Centre Brie » a organisé les 19 et 20 avril 2025 l’Open de Seine-et-Marne support au championnat de Seine-et-Marne du jeu d’échecs en cadence lente. 51 joueurs, dont 34 Seine-et-Marnais, représentant 23 clubs dont 11 de Seine-et-Marne, se sont affrontés sur les 64 cases. Au bout des 5 rondes et après d’intenses combats, l’Open a été remporté par Watarkar YASH devant Arnaud HAIE et Nethul KANKANIGE PERERA. Emma GLAVNOV est la première féminine. Pour la Seine-et-Marne, le champion est Louis LECLERC du club de Fontainebleau devant Richard BAUDRY du « Cavalier Fou de Melun » et Nicolas LAROCHE de « Tours et Détours ». La première Seine-et-Marnaise est Chloé BUTTEY de l’Echiquier du Morin.
Les 25 échiquiers ont été mis en place dans la salle polyvalente de Rozay-en-Brie.
Les récompenses sont exposées et le règlement est affiché avec les tableaux de l’atelier de peinture dont ceux réalisées par notre arbitre Huong BELEY . Les flammes du département qui sponsorise l’événement encadrent la table des récompenses.
L’arbitre de l’Open et du Championnat : Huong BELEY Arbitre Fédéral Open 2.
Louis LECLERC, le futur champion de Seine-et-Marne aux prises avec le jeune Lionel ROBIN.
Le calme règne dans la salle sous la surveillance de l’arbitre. Mais dans toutes les têtes c’est l’ébullition !
La position est compliquée… c’est même une prise de tête !
Le combat pour la première place de l’Open entre Watarkar YASH et Arnaud HAIE.
Monsieur PERCIK, Maire de Rozay-en-Brie a participé à le remise des prix.
Le vainqueur YASH Watarkar, étudiant indien en Allemagne pose avec les organisateurs.
Bravo aux enfants pour leur participation ! Mais ne vous fier pas aux apparences, ils sont redoutables ! Pavel a plus de 1800 Elo et Lionel plus de 1700 !
L’open de Seine-et-Marne a été une réussite car il a réuni des joueurs d’un très bon niveau. Tous ont pris plaisir à se creuser les méninges pour donner le meilleur sur l’échiquier.
Pour terminer : Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et œuvrent pour le succès de cet événement :
Le Département de Seine et Marne qui sponsorise l’évènement
La Commune de Rozay-en-Brie qui prête la salle
Le Comité Seine-et-Marnais du Jeu d’Echecs qui apporte du matériel, les coupes du championnat et l’arbitrage
Sans oublier les membres du club « Tours et Détours » de Rozay-en-Brie qui assurent l’organisation, l’intendance, la logistique, le ménage et la bonne humeur !
« Tours et Détours – Club d’Echecs du Centre Brie » a organisé son 7 ème Open Rapide le 20 octobre 2024. 55 joueuses et joueurs se sont affrontés sur 9 rondes à la cadence de 12 minutes + 3 secondes par coups.
Ce que tous les joueurs espèrent obtenir !
Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’aide de nos sponsors : la commune de Rozay-en-Brie, la communauté de Commune du Val Briard et le Département de Seine-et-Marne. Le club est aussi bien soutenu par ses mécènes : Voluxia TP, SOFRAT, RentaPark et Boissonade. Cela permet d’offrir aux participants de nombreuses récompenses pour leurs performances.
Tours et Détours aux premières loges
Les tournois sont plutôt rares dans le Centre et l’Est de la Seine-et-Marne. Le tournoi Rapide de Tours et Détours à Rozay-en-Brie est l’occasion de rassembler des joueurs qui viennent des villes à l’Est de Paris comme Provins, Epernay, Chateau-Thierry.
Le club de « La petite A » de CHATEAU-THIERRY ne rentre pas les mains vides !
L’arbitrage utilise les méthodes les plus récentes avec l’utilisation de Papi Web qui permet la diffusion en ligne des résultats en temps réel. Les appariements sont présentés sur écran sans utilisation d’impression papier.
Il n’y a pas de bon tournoi sans une bonne intendance ! Cécile et Jean-Yves gèrent la conception et la distribution des repas et boissons pour le plaisir de tous.
Cette année, le tournoi est remporté pour la première fois par un membre de « Tours et Détours » ! Anthony TRAM l’emporte devant Arnaud HAIE du « Cavalier de l’Espérance » et Ilona BURAK d' »Epernay64″
Les résultats de l’Open Tours et Détours 2024 sont ici :
Le club d’échecs « Tours et Détours » de Rozay-en-Brie est organisateur, en collaboration avec l’AS Fontenay-Trésigny Athlétisme, du premier Open de Chess Running. Il s’est déroulé le samedi 19 octobre 2024 à Rozay-en-Brie. Cet événement a été réalisé avec le soutien de la commune de Rozay-en-Brie, de la CC du Val Briard et de la Direction des Sports du Département de Seine-et-Marne.
Les détails de la compétition et les règlements en vigueur sont disponibles sur la page d’inscription :
La compétition s’est déroulée en 14 rondes, 7 rondes d’échecs et 7 rondes de course à pied. La ronde d’échecs avait lieu dans la salle polyvalente de Rozay-en-Brie ; c’était un blitz de 5 minutes + 2 secondes apparié au système suisse. La ronde de course à pied s’est déroulée sur la piste du « city park » attenant à la salle, réservée pour cette compétition par arrêté municipal ; c’était un parcours de 400m soit 2 tours 1/4 de piste. Les rondes échiquéennes étaient arbitrées par Nicolas LAROCHE de « Tours et Détours », les rondes de course à pied étaient arbitrées par Francis BELEY de l’ASFT athlé et de « Tours et Détours ». La compétition n’a pas manqué d’arbitre puisque sur les 14 participants, 6 sont des arbitres fédéraux.
La ronde échiquéenne est un terrain bien connu pour l’ensemble des joueurs qui sont tous classés FIDE.
Calme et concentration pour les rondes échiquéennes
Après un petit échauffement , on passe à la ronde de course à pied : l’ambiance est détendue sur la ligne de départ…
l’ambiance est détendue sur la ligne de départ…
Mais au coup de sifflet, on ne rigole plus ! on court ! et vite ! autant que les jambes le permettent !
Dynamisme et explosivité pour la ronde de course à pied
Après la course, on enchaîne de nouveau sur un blitz ! C’est le retour à la concentration : il y a toujours du mouvement, du dynamisme et de la lutte acharnée, mais cela se passe sur l’échiquier et surtout dans les têtes !
L’épreuve réunissait des participants très différents en catégorie d’âge et tous, les anciens comme les jeunes ont montré une volonté de se dépasser en course à pied. Pour les dernières rondes tous ont réussi à passer sous le seuil des 2 minutes et 30 secondes (10 km/h) permettant de gagner le 1/2 point bonus.
On reste concurrent jusqu’au bout !
En tête de course la bataille a été rude, pour gagner les points bonus en dépassant le « meneur ».
Dynamisme et explosivité pour la ronde de course à pied
Le suspense a tenu jusqu’à la toute dernière ronde. Le Maître FIDE Adrien NOTTOLA ayant gagné toutes les rondes échiquéennes était talonné par Victor MAUFFREY qui avait perdu une partie mais dont les gains en course l’amenaient à seulement 1/2 point d’Adrien. Adrien était « meneur », si Victor le dépassait il récupérait le 1/2 d’écart avec un départage favorable ! Mais Adrien a tout donné sur cette dernière ronde et a finalement remporté le tournoi devant Victor et Jacques !
Voici la table des résultats et la grille américaine des échecs.
Open de Chess Running de Rozay-en-Brie
Open de Chess Running de Rozay-en-Brie Grille américaine après la ronde 7
Pl
Nom
Blitz
Cat.
Fede
Ligue
R 1
R 2
R 3
R 4
R 5
R 6
R 7
Pts
NV
Cu.
1
f
NOTTOLA Adrien
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
1
B
1
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
2
N
1
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
3
B
1
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
4
N
1
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
5
B
1
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
6
N
1
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
7
B
1
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
2090 F
SenM
FRA
IDF
+ 7B
+ 9N
+ 2B
+ 3N
+ 4B
+ 8N
+ 10B
7
7
28
2
MAUFFREY Victor
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
1
B
1
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
2
N
1
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
3
N
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
4
B
1
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
5
B
1
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
6
N
1
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
7
B
1
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
1878 F
SenM
FRA
IDF
+ 6B
+ 4N
– 1N
+ 5B
+ 3B
+ 7N
+ 8B
6
6
23
3
DREYFUS Jacques
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
1
N
1
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
2
B
1
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
3
N
1
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
4
B
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
5
N
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
6
B
1
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
7
N
1
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
1942 F
SenM
FRA
IDF
+ 10N
+ 5B
+ 8N
– 1B
– 2N
+ 9B
+ 4N
5
5
21
4
LORENZO Alfredo
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
1
N
1
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
2
B
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
3
N
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
4
B
1
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
5
N
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
6
B
1
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
7
B
0
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
1773 F
SepM
FRA
IDF
+ 11N
– 2B
+ 13N
+ 10B
– 1N
+ 5B
– 3B
4
4
18
5
DAVY Bruno
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
1
B
1
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
2
N
0
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
3
B
1
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
4
N
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
5
B
1
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
6
N
0
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
7
N
1
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
1812 F
SepM
FRA
IDF
+ 12B
– 3N
+ 6B
– 2N
+ 9B
– 4N
+ 11N
4
4
16
6
MANTEL David
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
1
N
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
2
B
1
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
3
N
0
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
4
B
1
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
5
N
0
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
6
N
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
7
B
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
1566 E
SenM
FRA
IDF
– 2N
+ 11B
– 5N
+ 12B
– 8N
+ 14N
+ 13B
4
4
13
7
LUCAS Mathieu
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
1
N
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
2
B
0
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
3
N
1
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
4
B
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
5
N
1
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
6
B
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
7
N
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
1656 E
SenM
FRA
HDF
– 1N
– 8B
+ 11N
+ 13B
+ 12N
– 2B
+ 14N
4
4
13
8
DAMAGNEZ Come
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
1
B
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
2
N
1
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
3
B
0
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
4
N
½
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
5
B
1
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
6
B
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
7
N
0
2
MAUFFREY Victor
1878 F
SenM
FRA
IDF
6
6
23
1705 F
SenM
FRA
IDF
+ 14B
+ 7N
– 3B
= 9N
+ 6B
– 1B
– 2N
3½
3
18
9
SALVADOR Lucie
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
1
N
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
2
B
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
3
N
1
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
4
B
½
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
5
N
0
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
6
N
0
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
7
B
1
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
1873 F
SenF
FRA
IDF
+ 13N
– 1B
+ 10N
= 8B
– 5N
– 3N
+ 12B
3½
3
15
10
AUSTRUY Daniel
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
1
B
0
3
DREYFUS Jacques
1942 F
SenM
FRA
IDF
5
5
21
2
N
1
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
3
B
0
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
4
N
0
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
5
B
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
6
N
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
7
N
0
1
f
NOTTOLA Adrien
2090 F
SenM
FRA
IDF
7
7
28
1582 F
VetM
FRA
IDF
– 3B
+ 12N
– 9B
– 4N
+ 14B
+ 13N
– 1N
3
3
11
11
DELHAYE Benoit
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
1
B
0
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
2
N
0
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
3
B
0
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
4
B
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
5
N
1
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
6
N
0
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
7
B
0
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
1456 E
SenM
FRA
IDF
– 4B
– 6N
– 7B
+ 14B
+ 13N
– 12N
– 5B
2
2
7
12
IHADDADEN Mederic
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
1
N
0
5
DAVY Bruno
1812 F
SepM
FRA
IDF
4
4
16
2
B
0
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
3
N
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
4
N
0
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
5
B
0
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
6
B
1
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
7
N
0
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
1467 E
CadM
FRA
IDF
– 5N
– 10B
+ 14N
– 6N
– 7B
+ 11B
– 9N
2
2
7
13
BELEY Huong
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
1
B
0
9
SALVADOR Lucie
1873 F
SenF
FRA
IDF
3½
3
15
2
N
1
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
3
B
0
4
LORENZO Alfredo
1773 F
SepM
FRA
IDF
4
4
18
4
N
0
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
5
B
0
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
6
B
0
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
7
N
0
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
1485 E
SepF
FRA
IDF
– 9B
+ 14N
– 4B
– 7N
– 11B
– 10B
– 6N
1
1
6
14
DIAS Pedro
14
DIAS Pedro
1020 E
SepM
FRA
IDF
0
0
0
1
N
0
8
DAMAGNEZ Come
1705 F
SenM
FRA
IDF
3½
3
18
2
B
0
13
BELEY Huong
1485 E
SepF
FRA
IDF
1
1
6
3
B
0
12
IHADDADEN Mederic
1467 E
CadM
FRA
IDF
2
2
7
4
N
0
11
DELHAYE Benoit
1456 E
SenM
FRA
IDF
2
2
7
5
N
0
10
AUSTRUY Daniel
1582 F
VetM
FRA
IDF
3
3
11
6
B
0
6
MANTEL David
1566 E
SenM
FRA
IDF
4
4
13
7
B
0
7
LUCAS Mathieu
1656 E
SenM
FRA
HDF
4
4
13
1020 E
SepM
FRA
IDF
– 8N
– 13B
– 12B
– 11N
– 10N
– 6B
– 7B
0
0
0
Cet événement a été très apprécié des participants qui sont tous prêts à renouveler l’expérience prochainement. C’est un beau succès pour le club « Tours et Détours » et l’ASFT qui montrent leur implication dans le développement du sport au Val Briard.
Notre club l’échecs était bien présent, comme chaque année à la Fête médiévale de Fontenay-Trésigny. Natacha et Maïa se sont montrées très créatives en improvisant une chorégraphie lors du défilé !
La soirée a continué par des parties d’échecs avec les passants, jusqu’à tard dans la nuit. Un belle animation par le club ! Merci à Natacha, Maïa, Huong, Jean-Yves, Pierre, Médéric, Simon et Francis.
10 équipes, soit 40 joueurs se sont déplacée à Rozay-en-Brie pour la phase départementale de la Coupe Jean Claude Loubatière. 3 équipes pour Fontainebleau -Avon, 2 pour Chelles, 2 pour Thorigny, 1 pour Esbly et 1 pour Rozay-en-Brie. Fontainebleau-Avon 1 a pris l’avantage dés le début contre Rozay pour ne plus le lâcher ; Meaux tenu en échecs par Esbly a pris du retard et devra rester derrière les deux équipes Bellifontaines.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A la pause de midi, croque-monsieur, panini et sandwichs sont les bienvenus pour prendre des forces et préparer les matchs de l’après-midi. Mais le temps est compté et déjà l’arbitre lance les rondes suivantes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au final, après des combats acharnés sur l’échiquier, les 3 équipes qualifiées de Seine-et-Marne sont Fontainebleau-Avon 1, Fontainebleau-Avon 2 et Meaux !