Ouverture virtuelle du club pendant le confinement

A partir du 30 octobre 2020, nous sommes tous confinés et le Club ne peut plus ouvrir ses portes. Tous les entraînements et compétitions sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, la vie du club continue sur internet : https://lichess.org/team/tours-et-detours-club-dechecs-du-centre-brie, où le club organise :

  • les vendredis soirs à partir de 20h30, un tournoi de parties rapides
  • les mardis soirs à partir de 20h30, une partie pédagogique où les débutants jouent encadrés par des joueurs confirmés.

Pour participer à ces activités, il faut s’inscrire dans l’équipe sur Lichess ; pour cela lisez l’article :

Pour communiquer entre nous pendant ces activités, le club utilise des salles de visio-conférence sous Jitsi Meet. Installez cette application sur votre smartphone et utilisez les liens qui vous sont envoyés sur le WhatsApp « Tours et Détours Echecs ».

A bientôt pour des parties d’échecs virtuelles !

Tournoi interne « jeunes » du 16 octobre 2020

Le premier tournoi interne de la saison a vu s’affronter 6 joueurs, répartis en 3 équipes de 2. Il s’est déroulé en 3 rondes à la cadence de 10minutes KO, l’arbitrage étant réalisé par Nicolas.

Voici les résultats :

Et le classement des équipes :

2 des parties ont été notées et sont disponibles sous Lichess (pour avoir l’accès à ce lien il faut faire partie de l’équipe « Tours et Détours »):

https://lichess.org/study/VSD96MYG

Des positions extraites de ces parties vous sont proposées en problème tactique :

Merci à tous les participants, à l’arbitre et aux scribes pour cette belle soirée de compétition sportive !

Problèmes du 17 octobre 2020

Hier soir a eu lieu le tournoi interne des jeunes et il y a eu de belles empoignades et aussi quelques occasions ratées…

Les problèmes de cette semaine sont extraits de deux des parties jouées pendant le tournoi. Envoyez vos réponses à tours.et.detours.echecs@gmail.com

Partie 1 : Eyden avec les blancs rencontre Erwann avec les noirs :

Dans la position ci-dessous les noirs peuvent mater en 4 coups ! Comment font-ils ? (Heureusement pour Eyden, Erwann ne l’a pas vu !)

1 – 17/10/2020 – les noirs matent en 4 coups !

Dans la position ci-dessous les blancs peuvent mater en 2 coups ! Comment font-ils ? (Heureusement pour Erwann, Eyden ne l’a pas vu !)

2 – 17/10/2020 – les blancs matent en 2 coups

Partie 2 : Eyden avec les blancs rencontre Sébastien avec les noirs :

Dans la position ci-dessous les blancs matent en 2 coups ! (Heureusement pour Sébastien, Eyden ne l’a pas vu !)

3 – 17/10/2020 – les blancs matent en 2 coups !

Dans la position ci-dessous les noirs matent en 1 coup ! (Heureusement pour Eyden, Sébastien ne l’a pas vu !)

4 – 17/10/2020 – Les noirs matent en 1 coup !

Réponses aux problèmes du 11/10/2020 :

1 – 11/10/2020 : Fg5#

2 – 11/10/2020 : Cf6#

3 – 11/10/2020 : Cf6#

4 – 11/10/2020 : Te3#

Antoine est le seul à avoir répondu et il a 3 bonnes réponses

–> 3pts pour Antoine

Comment rejoindre le club sous Lichess.org ?

Lorsque les contraintes (confinement, couvre-feu…) nous empêchent de nous réunir dans les locaux du club le vendredi soir, nous nous retrouvons pour jouer ou étudier sur www.lichess.org.

Cet article vous explique comment rejoindre le club sous Lichess depuis un ordinateur et un smartphone. Il vous est conseillé de créer le compte et de rejoindre l’équipe « Tours et Détours » depuis un ordinateur car c’est plus facile. Une fois le compte créé, vous pourrez installer si vous le souhaitez l’application Lichess pour jouer depuis votre smartphone.

  • Créer un compte utilisateur Lichess depuis un navigateur web

Ouvrez www.lichess.org et cliquez sur « CONNEXION »

Cliquez sur « s’inscrire »

Renseignez les informations de création de votre compte et cliquez sur « S’INSCRIRE »

Lichess vous envoie un mail pour que vous confirmiez votre inscription ; si vous ne trouvez pas ce mail dans votre boite de réception , il a peut-être été dirigé dans le dossier « spam » ou « indésirable » par votre messagerie, allez vérifier ;

cliquez sur le lien pour activer votre compte Lichess :

Vous recevez un mail pour accéder à Lichess sous votre nouveau compte :

Vous accédez à votre panneau de profil :

Si vous êtes mineur et que vos parents l’exigent, vous pouvez activer le « Kid mode » et vous n’aurez aucun accès aux messages ni aux chat. Cela posera cependant quelques problèmes pour communiquer avec les autres membres de l’équipe… Si vous limitez l’utilisation de Lichess aux tournois de l’équipe, vous ne devriez pas avoir besoin d’activer le « Kid mode ».

  • Rejoindre l’équipe « Tours et Détours » depuis un navigateur web

Dans le menu « COMMUNAUTE », cliquez sur « Equipes »

Puis cliquez sur « Toutes les équipes » et recherchez « Tours et Détours »

Une fois la recherche terminée, cliquez sur « Tours et Détours – Club d’échecs du Centre Brie »

Cliquez sur « REJOINDRE L’EQUIPE »

C’est fait vous êtes dans l’équipe !

  • Rejoindre un tournoi de l’équipe « Tours et Détours »

Depuis le panneau de l’équipe, sélectionnez le tournoi :

Cliquez sur « REJOINDRE »

ATTENTION ! Dés que vous avez rejoint le tournoi, vous pouvez être sélectionné pour une partie qui se lancera automatiquement. Vous avez 15s pour jouer votre premier coup, faute de quoi la partie est perdue ! Si vous vous absentez et ne voulez pas être sélectionné, il faut activer la « Pause ».

Rejoindre l’équipe « Tours et Détours » depuis l’appli Lichess sur smartphone

Depuis un smartphone, vous pouvez utiliser un navigateur web pour réaliser les opérations précédemment décrites, ou sinon, il y a un moyen (pas très simple) pour rejoindre une équipe à laquelle vous êtes déjà inscrit (pour faire un tournoi interne par exemple).

Lancez l’appli Lichess que vous avez téléchargé depuis PlayStore par exemple ; ensuite ouvrez le menu en haut à gauche :

Activez le marqueur à côté de votre pseudo pour ouvrir le menu de votre profil :

Entrez dans le menu de votre Profil :

Demandez la modification de votre profil :

Cette demande active une page web où le menu classique est disponible :

Maintenant, on sait retrouver le menu « Communauté » et les équipes :

Vous pouvez sélectionner l’équipe :

Depuis l’appli Lichess, vous pouvez rejoindre une équipe à laquelle vous êtes déjà inscrit (pour faire un tournoi interne par exemple). Par contre vous ne pouvez pas faire la première inscription à l’équipe, il faut passer par le site web Lichess.org.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir ; alors à bientôt sur Lichess !

Reprise des activités le 11 septembre 2020

Le club ouvrira ses portes le vendredi 11 septembre 2020 à 20h30 au 9bis boulevard LaFayette à ROZAY-EN-BRIE https://goo.gl/maps/F7okVLSXtbKkKeTN8

Les conditions de crise sanitaire nous obligent à respecter un protocole agréé par la municipalité de Rozay-en-Brie. Nous vous invitons à le consulter avant votre arrivée et nous vous demandons de bien vouloir venir avec un masque de protection sanitaire.

Au cours de cette séance vous pourrez :

  • Participer au cours d’initiation aux règles du jeu d’échecs à l’adresse des débutants. Ce cours est indispensable pour jouer et suivre les autres formations sur la technique de jeu.
  • Affronter amicalement d’autres joueurs
  • Finaliser votre inscription (possible les 3 premières séances)

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

  • L’adhésion à Tours et Détours est de 5€ pour les mineurs et 10€ pour les majeurs.
  • Les tarifs des différentes licences sont détaillés dans la suite de cet article. Ils doivent être ajoutés à l’adhésion ; par exemple un jeune qui souhaite prendre un licence FFE B devra verser 5€ d’adhésion + 3€ de licence B FFE soit 8€.
  • Pour les enfants ayant déjà un an de pratique au sein du club, la prise de licence B FFE est fortement conseillée ; ceci afin de permettre la participation à des tournois individuels de partie rapide avec classement officiel. La licence A qui permettra de présenter un équipe « jeune » aux critérium de partie longue, pourra être envisagée par la suite en fonction des effectifs.
  • Pour les adultes :
    • la licence A FFE (qui couvre aussi la B) permettra la présentation d’une équipe de critérium départemental les dimanche après-midi
    • la licence B FFE permettra de participer aux tournois individuels de parties rapides (Marles, Château-Thierry…)
    • la licence FSGT permettra de participer au championnat par équipe du vendredi soir, au championnat fédéral individuel, etc…
  • En application de l’article L. 231-2 du Code du Sport, l’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique des échecs en compétition. Les licenciés mineurs sont toutefois dispensés de présenter ce certificat médical. De même les adhérents ayant présenté un certificat médical en 2018 ou 2019 doivent consulter le questionnaire  02-3_QS-SPORT_cerfa_15699-01 et remplir l’attestation 02-2_attestation_absence_contre-indication_pratique_sportive pour ne pas avoir à présenter un certificat médical cette année. Tous les autres adhérents majeurs souhaitant prendre une licence (FFE A, FFE B ou FSGT) devront fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des échecs en compétition.

Fédération Française des Echecs (FFE) :

Il existe deux types de licences correspondant à deux types de public :

•  La Licence A
Elle peut être assimilée à une licence sportive.
Elle permet de participer à toutes les compétitions de la FFE, en particulier aux compétitions homologuées pour le classement elo et fide ainsi qu’aux compétitions par équipes.
•  La Licence B
Elle peut être assimilée à une licence loisir.
Elle permet d’être couvert par l’assurance de la FFE et de participer aux tournois en parties rapides (moins d’1h) et d’obtenir un classement rapide.

Tarifs FFE 2020 :

Sen AJun ACad AMin ABen APup APou APpo ASen BJeune B
Ile de France49€26€26€17€17€15€15€15€9€3€

Les joueurs des deux sexes, licenciés, sont classés dans les huit catégories suivantes, en fonction de leur âge au 1er janvier de la saison sportive :

• Petits Poussins : moins de 8 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Poussins : moins de 10 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Pupilles : moins de 12 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Benjamins : moins de 14 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Minimes : moins de 16 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Cadets : moins de 18 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Juniors : moins de 20 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Seniors : 20 ans et moins de 55 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Vétérans : 55 ans ou plus au 1r janvier de la saison en cours

Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) :

La licence omnisport 2020 est à 36€ (avec assurance). Cette licence permet de pratiquer les sports couverts par le certificat médical présenté.

Au plaisir de vous rencontrer pour cette reprise des activités du club.

Bilan des Tournois Lichess au 29/08/2020

Le confinement et l’impossibilité de nous réunir pour jouer nous a amené à créer les tournois hebdomadaires « Tours et Détours » par internet sur www.lichess.org.

Au total 14 joueurs ont participé à au moins un des 20 tournois. Voici un tableau de bilan des résultats :

PseudoCumul des pointsNbre de 1ère placeNbre de 2ème placeNbre de 3ème placeNbre de parties jouées
mauper7722553193
Renung215263104
Fbeley203343150
Nesles7718435127
VinceNoisy1763484
sylmix7542147
Albah775713132
Belette7741182
virejoseph/
josephnangis
40146
Bottin-Benoit12126
JYM291014
Noe-Lem823
OmnisWasTaken611
NathaelG330
Bilan des 20 premiers tournois « Tours et Détours Arena » sur Lichess

Merci à tous les participants !

Ouverture de la saison 2020-2021

Si les conditions le permettent, après le forum des associations du 5 septembre 2020, le club ouvrira ses portes le vendredi 11 septembre 2020 au 9bis boulevard LaFayette à ROZAY-EN-BRIE.

  • L’adhésion à Tours et Détours est de 5€ pour les mineurs et 10€ pour les majeurs.
  • Les tarifs des différentes licences sont détaillés dans la suite de ce courriel. Ils doivent être ajoutés à l’adhésion ; par exemple un jeune qui souhaite prendre un licence FFE B devra verser 5€ d’adhésion + 3€ de licence B FFE soit 8€.
  • Pour les enfants ayant déjà un an de pratique au sein du club, la prise de licence B FFE est fortement conseillée ; ceci afin de permettre la participation à des tournois individuels de partie rapide avec classement officiel. La licence A qui permettra de présenter un équipe « jeune » aux critérium de partie longue, pourra être envisagée par la suite en fonction des effectifs.
  • Pour les adultes :
    • la licence A FFE (qui couvre aussi la B) permettra la présentation d’une équipe de critérium départemental les dimanche après-midi
    • la licence B FFE permettra de participer aux tournois individuels de parties rapides (Marles, Château-Thierry…)
    • la licence FSGT permettra de participer au championnat par équipe du vendredi soir, au championnat fédéral individuel, etc…
  • En application de l’article L. 231-2 du Code du Sport, l’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique des échecs en compétition. Les licenciés mineurs sont toutefois dispensés de présenter ce certificat médical. De même les adhérents ayant présenté un certificat médical en 2018 ou 2019 doivent consulter le questionnaire  02-3_QS-SPORT_cerfa_15699-01 et remplir l’attestation 02-2_attestation_absence_contre-indication_pratique_sportive pour ne pas avoir à présenter un certificat médical cette année. Tous les autres adhérents majeurs souhaitant prendre une licence (FFE A, FFE B ou FSGT) devront fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des échecs en compétition.

Fédération Française des Echecs (FFE) :

Il existe deux types de licences correspondant à deux types de public :

•  La Licence A
Elle peut être assimilée à une licence sportive.
Elle permet de participer à toutes les compétitions de la FFE, en particulier aux compétitions homologuées pour le classement elo et fide ainsi qu’aux compétitions par équipes.
•  La Licence B
Elle peut être assimilée à une licence loisir.
Elle permet d’être couvert par l’assurance de la FFE et de participer aux tournois en parties rapides (moins d’1h) et d’obtenir un classement rapide.

Tarifs FFE 2020 :

Sen AJun ACad AMin ABen APup APou APpo ASen BJeune B
Ile de France49€26€26€17€17€15€15€15€9€3€

Les joueurs des deux sexes, licenciés, sont classés dans les huit catégories suivantes, en fonction de leur âge au 1er janvier de la saison sportive :

• Petits Poussins : moins de 8 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Poussins : moins de 10 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Pupilles : moins de 12 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Benjamins : moins de 14 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Minimes : moins de 16 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Cadets : moins de 18 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Juniors : moins de 20 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Seniors : 20 ans et moins de 55 ans au 1r janvier de la saison en cours

• Vétérans : 55 ans ou plus au 1r janvier de la saison en cours

Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) :

La licence omnisport 2020 est à 36€ (avec assurance). Cette licence permet de pratiquer les sports couverts par le certificat médical présenté.

Etude en couleurs ! du 17 juin 2020

Gain matériel contre prise d’espace dans la partie Italienne avec Cg5

Le joueur confirmé sait que pour gagner une partie d’échecs, il faut accumuler les petits avantages et les exploiter pour les transformer en avantage décisif !

Une meilleure structure des pions, un pion passé, le gain d’une pièce peuvent être des avantages décisifs. Ils sont concrets et sont facilement identifiés par les joueurs débutants, tout autant que par les joueurs confirmés.

Parmi les petits avantages, on peut citer la prise de l’initiative (mener le jeu en forçant les coups de l’adversaire), le gain de tempo, le meilleur développement et la prise d’espace (ces deux derniers étant souvent liés). Ce type d’avantage passe souvent inaperçu pour le joueur débutant, car ce n’est pas un avantage aussi concret que l’avantage matériel et il risque de n’être que temporaire si on ne parvient pas à le transformer.

L’étude qui suit va mettre en lumière (ou plutôt en couleurs !) la naissance d’un avantage de prise d’espace dans la partie Italienne avec défense des 2 cavaliers. Les coups proposés sont les coups théoriques (c’est-à-dire qu’un certain nombre de Grands Maîtres sont d’accord pour dire qu’ils sont bons) ; on va voir comment se crée dans cette partie un avantage d’espace pour les noirs face à un gain matériel pour les blancs.

Le principe de cette étude sera de représenter coup par coup sur l’échiquier le contrôle de chaque case. Cette notion de « qui contrôle quelle case ? » est primordiale aux échecs, que ce soit pour le joueur débutant ou pour le joueur confirmé. Qui n’a jamais perdu de pièce parce qu’il a mal vérifié qui contrôlait la case ? Qui n’a jamais vu une partie avec un avantage matériel « se retourner » sous la pression du développement adverse ? Les joueurs doivent donc avoir à l’esprit une « carte » des zones de contrôle de chacun sur l’échiquier. Mais à chaque coup, cette « carte » évolue et doit être réévaluée en écart par rapport à la position précédente.

La cartographie utilisée par la suite se définit par le code couleur présenté ci-dessous :

Commençons !

La position initiale mérite d’être présentée : chaque joueur contrôle de manière incontestée 3 rangées, mis à part les cases aux coins, où se trouvent les Tours qui ne sont contrôlées par aucune pièce. Les deux rangées centrales sont pour l’instant encore, une zone libre.

1. e4
1. e4

Le coup de pion en e4 assure d’emblée aux blancs un contrôle important sur la zone précédemment libre ; ils contrôlent la quasi-totalité des cases blanches ; la case a6 apparait comme la première case dont le contrôle est contesté par les deux joueurs.
Le pion e lui-même ne contrôle directement que deux cases (d5 et f5), mais en se déplaçant, il a libéré sa case de départ e2, et la Dame et le Fou de case blanche peuvent maintenant exercer leur contrôle sur les diagonales.

1. ... e5

La réponse e5 des noirs leur assure à leur tour le contrôle des cases noires. Il y a un partage du contrôle de l’échiquier. Avec e5, les noirs ne cherchent pas à contester le contrôle blanc, mais plutôt à contrôler ce qui restait libre.

2. Cf3

Avec Cf3, ce sont les blancs qui lancent les hostilités par la menace sur le pion noir en e5. Du point de vue du contrôle des cases, ce coup a plusieurs impacts : d’abord la nouvelle position du Cavalier lui permet de contester le contrôle de certaines cases noires (en particulier au centre), c’est l’effet direct, mais il ne faut pas négliger les effets indirects car d’une part, dans sa nouvelle position le Cavalier masque la zone de contrôle de la Dame qui ne peut plus s’exercer sur les cases g4 et h5 et d’autre part, le Cavalier a quitté une case d’où il contrôlait certaines cases de son camp qui s’en trouve maintenant (un peu) affaiblies.

Ainsi, sur l’ensemble des coups joués jusqu’ici on constate que les impacts d’un coup sur le contrôle des cases de l’échiquier peuvent être directs ou indirects :
– dans sa nouvelle position, la pièce contrôle directement de nouvelles cases
– dans sa nouvelle position, la pièce masque indirectement le contrôle par d’autres pièces
– en se déplaçant, la pièce abandonne le contrôle qu’elle exerçait dans sa position précédente
– en se déplaçant, la pièce libère le contrôle par d’autres pièces qu’elle masquait dans sa position précédente

Lorsqu’un coup est joué, il faut donc analyser l’ensemble de ces possibilités pour évaluer son impact sur le cours de la partie.

2. … Cc6

Cc6 réalise la défense du pion e5 et renforce le contrôle des cases noires de l’aile Dame. Les couleurs évoluent sur l’échiquier.

3. Fc4

Par Fc4, les Blancs prolongent leur domination des cases blanches jusque dans le camp adverse et ça tombe bien puisque le pion f7 (vulnérable car protégé uniquement par le Roi noir) est sur une case blanche. Les premiers coups de pions et de Cavaliers prenaient le contrôle des lignes centrales, ce coup de Fou à longue portée fait pression sur l’adversaire dans son propre camp.

3. … Cf6

Les noirs jouent Cf6, c’est bien sûr une attaque directe sur le pion e4 qui n’est pas défendu, mais c’est aussi un moyen de contester aux Blancs le contrôle des cases blanches du centre et de l’aile Roi.

4. Cg5

Comment continuer l’attaque tout en défendant le pion agressé ? Par Cg5, les blancs réalisent les deux. Il est vrai cependant que ce coup contredit les principes d’une bonne ouverture : les blancs jouent une deuxième fois leur cavalier alors qu’ils n’ont pas fini leur développement ; ils considèrent certainement qu’il est plus important de conserver l’initiative de l’attaque avec la pression doublée sur le pion f7. Le choix des blancs est clair dés maintenant, ils acceptent de retarder leur développement pour viser des gains plus concrets (la prise de f7 par le Cavalier soutenu par le Fou menacerait Dame et Tour en « fourchette »).

4. … d5

d5 ! est une réponse très efficace des noirs ; d’une part cela empêche le Fou de soutenir le Cavalier dans l’attaque sur f7, d’autre part cela reprend l’initiative en attaquant le Fou et le pion e4 et en plus c’est aussi un excellent coup de développement ! On constate bien que le contrôle de l’aile Roi a changé, les noirs contestent les cases blanches avec le Fou c8. Il y a une maxime aux échecs qui dit qu’un bon coup ne se joue pas pour une bonne raison, mais pour plusieurs bonnes raisons ! Assurément d5 est ici un bon coup pour les noirs !

5. e x d5

La prise de d5 par le pion e est forcée, sinon les blancs perdent du matériel. De plus les blancs reprennent l’initiative en menaçant le Cavalier en c6.

5. … Ca5

La théorie montre que la réponse naturelle 5. … Cxd5 est désavantageuse pour les noirs ( en effet : 6. d4 ! donne une bonne attaque aux blancs voir Europe Echecs n°618 Article « La défense des 2 cavaliers – variante attaque Lolli ») Il faut donc que les noirs sauvent leur Cavalier, le placer en b4 ne va pas non plus : après c3 et Da5+ les noirs sont en difficulté. Il reste Ca5. Placé sur la bande en a5, le Cavalier sera moins actif à terme, mais pour l’instant il permet de chasser le Fou des blancs.

6. Fb5

La simple retraite du Fou laisserait les noirs prendre de l’espace sans avoir de compensation pour les blancs puisque le pion d5 sera pris. L’idée des blancs est de concrétiser leur avantage d’initiative en échangeant le pion d5, c’est pourquoi ils font échec en b5 pour forcer c6 qui deviendra une cible pour d5.

6. … c6

Les noirs pourraient parer l’échec par Fd7, mais 7. De2 soutient le Fou en menaçant e5. Ils choisissent dont plutôt c6.

7. dxc6

Les blancs peuvent échanger en c6 leur pion d5 devenu faible. Ainsi ils concrétisent leur attaque par le gain matériel d’un pion.

7. … bxc6

La prise par le pion b plutôt que par le Cavalier va permettre de chasser le Fou blanc en lui interdisant la case c4 d’où il pourrait reprendre l’attaque sur f7. Par contre, la structure de pion à l’aile Dame est fortement dégradée.

8. Fe2

Le Fou blanc se replie en e2 (Fe3 est possible aussi, mais empêche l’avancée du pion d pour libérer le Fou c1). La couleur verte se raréfie, les blancs perdent en contrôle de l’échiquier.

8. … h6

Les noirs continuent de repousser les pièces blanches par h6

9. Cf3

Depuis f3, le Cavalier attaque le pion non protégé en e5.

9. … e4

Avec e4, les noirs continuent de harceler les pièces blanches pour les empêcher de consolider leur position.

10. Ce5

Les blancs réfugient leur cavalier en e5, en position précaire puisqu’il pourra être facilement chassé par un Fou par exemple… la partie et loin d’être finie, mais nous arrêtons l’étude ici. Avec l’échiquier coloré, on visualise très bien l’avantage d’espace des noirs ! En effet, la couleur orange est fortement dominante sur l’image ; il y a même moins de case de couleur verte que sur la position initiale ! Les blancs ont payé leur gain matériel en retard de développement.

Au final, on obtient une position jugée égale par la théorie, mais dont on reconnait bien les déséquilibres :
– les blancs ont un pion de plus et une meilleure structure de pions
– les noirs ont un meilleur développement et un contrôle sur les 2/3 de l’échiquier ; de ce fait leurs pièces ont une plus grande capacité de mouvement.

Chaque joueur va donc adopter une stratégie pour rendre son avantage décisif :

  • pour les blancs, il s’agit de provoquer rapidement le passage en final en essayant d’échanger les pièces ; la supériorité de leur structure de pion les conduira alors à la victoire
  • pour les noirs, il s’agit d’étouffer les pièces adverses et de les pousser à la faute par manque de bon coup à jouer ;

Mais ça c’est une autre étude ! A bientôt !