L’adhésion au Club donne droit à assister aux cours et séance d’entraînement et à consulter la base documentaire. La licence B FFE permet de participer aux tournois de cadence rapide, elle est incluse dans l’adhésion.
La licence A FFE permet de participer aux tournois et compétitions de toute cadence, dont les compétitions par équipe et les championnats départementaux, régionaux, nationaux…
La prise de licence A se fait en option de l’adhésion.
Attention ! : Pour prendre une licence A ou B, il faut être médicalement apte à pratiquer les échecs en et hors compétition. La procédure à suivre est indiquée ci-dessous.
Résumé de la procédure :
L’adhérent remplit un questionnaire de santé (disponible en bas de cette page) :
• Pour les mineurs, il s’agit d’un modèle obligatoire du Ministère des Sports (fixé par l’arrêté du 7 mai 2021).
• Pour les majeurs, il s’agit d’une version allégée par la Fédération.
Ce questionnaire de santé est soumis au secret médical : il doit être rempli individuellement et ne doit pas être remis au club par la personne souhaitant obtenir une licence.
→ Si la personne souhaitant obtenir une licence répond « non » à toutes les questions, elle est dispensée de fournir un certificat médical de non contre-indication. La personne atteste avoir répondu « non » à l’ensemble des questions. Elle remplit l’attestation de réponse négative au questionnaire de santé et la transmet à son club. Cette attestation doit être conservée par le club.
→ Si la personne souhaitant obtenir une licence répond « oui » à l’une des questions, l’obtention d’un certificat médical est obligatoire. Ce certificat qui doit dater de moins de 6 mois déclare la personne apte à la pratique des Échecs en et hors compétition. La personne transmet ce certificat médical à son club. Ce certificat médical doit être conservé par le club.
Le club délivrant la licence doit indiquer sur l’espace intranet fédéral (http://clubs.echecs.asso.fr), en cochant la case correspondante sur la fiche du licencié, que ce dernier a fourni un certificat médical ou qu’il a attesté par écrit être dispensé de cette obligation.
La FFE met à votre disposition tous les documents utiles concernant le certificat médical :
• Attestation de réponses négatives au questionnaire de santé.